Dans le cadre de nos réflexions sur l'inversion de la pyramide alimentaire, une intervention récente de David Kessler (ancien commissaire de la FDA aux États-Unis) vient confirmer ce que nous pressentons tous : notre corps fait face à un défi pour lequel il n'est pas programmé.
Nous avons eu envie de vous partager cette courte vidéo (en anglais, la traduction se trouve au-dessous) qui en dit long sur notre état de santé générale.
“Over the last 40 years, the United States has been exposed to something that our biology was never intended to handle,” warns former FDA Commissioner David Kessler. https://t.co/6M7186nAdH pic.twitter.com/9Jo2tvWVYt
— 60 Minutes (@60Minutes) February 16, 2026
« Au cours des 40 dernières années, les États-Unis ont été exposés à quelque chose que notre biologie n'a jamais été conçue pour gérer. Des aliments ultra-transformés, denses en énergie, extrêmement appétissants et rapidement absorbables, qui ont altéré notre métabolisme et entraîné la plus grande augmentation de maladies chroniques de notre histoire. À cause de notre alimentation. »
— David Kessler (traduction libre)
Un décalage biologique majeur
Comme le souligne Kessler, nous consommons aujourd'hui des produits si transformés qu'ils sont absorbés trop rapidement par notre organisme. Ce n'est pas seulement une question de calories, mais une question de vitesse et de nature. Diabète de type 2, hypertension, foie gras... la liste des maladies liées à ce décalage ne cesse de s'allonger.
Reprendre le pouvoir sur son métabolisme
Si notre environnement a changé plus vite que notre biologie, nous avons heureusement le pouvoir de choisir ce que nous mettons dans notre assiette. En revenant à des aliments entiers, moins transformés et plus denses en nutriments, nous aidons notre corps à retrouver son équilibre naturel.
Pour voir la transcription complète (en anglais), rendez-vous sur cbsnews.